DEMOSCIENCES 2014 - Pré-programme

 

STi2D : un espace d’échanges et de débats

 

Trois ans, 2 sessions de Baccalauréat, la formation STi2D est une réussite. Un premier bilan de la poursuite d’études des élèves a été faite, les résultats sont encourageants.

 

L’espace STi2D de démo science sera organisé en lieu d’échanges scientifique, technologique  pédagogique et structurel.

 

Quatre zones permettront aux visiteurs de partager leurs expériences en s’appuyant sur des études de cas où l’approche pragmatique conduit vers l’appropriation des concepts. Les exemples présentés mettront en avant la nécessité de coordination des séquences d’enseignements transversaux et de spécialités. Ils s’appuient sur un travail collaboratif de l’équipe enseignante. L’organisation structurelle et pédagogique sera au cœur des présentations.

 

Une place importante sera faite au co-enseignement langue-technologie, l’expérimentation conduite au lycée Arbez Carme de Bellignat Oyonnax sera présentée par l’équipe pédagogique.  

 

Des exemples de projets, conduits en classe de terminale, seront exposés et mis en situation. L’organisation progressive de leur mise en place sera développée pour imager la mise en cohérence de l’ensemble des activités sur les classes de 1° et de terminale. Les étapes principales de conduite des projets seront développées : 

 

  • Choix du projet et les éléments de départ donnés aux élèves.
  • Construction du dossier préliminaire et appropriation.
  • Les éléments du dossier détaillé, la réalisation.
  • Les revues de projet et l’évaluation.

 

Venez débattre sur l’espace STi2D pour mutualiser les expériences afin de gagner en efficacité.

 

>> Exploitations pédagogiques / construction de la LGV

La construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, le plus grand chantier actuel à l’échelle européenne, offre la possibilité de multiples exploitations interdisciplinaires. 

 

Conçu grâce à un partenariat regroupant différents acteurs du domaine des travaux publics, le « pack ressources LGV » propose des outils numériques innovants sur le thème de la construction ferroviaire (essentiellement des jeux sérieux, utilisables pour l’enseignement de plusieurs disciplines).

 

Exemple de jeu sérieux : «  trace ta voie »

Ce jeu s’intéresse au tracé de la LGV. Il vise à identifier les préoccupations et à gérer les intérêts divergents des différents acteurs concernés par cette construction.

Il est en lien avec les programmes d’histoire géographie et peut constituer un préambule à des débats en classe (par exemple : Education Civique Juridique et Sociale). Il pourra aussi être utilisé par plusieurs autres disciplines pour des mises en situation de problèmes.

 
 
 
 
 
Stand CPGE - Sciences pour l'ingénieur
 
 
 
 Des professeurs animeront durant toute la durée du salon des travaux pratiques courts (45 minutes) pour lesquels vous êtes invités à manipuler les matériels et logiciels.

 

Le thème général s'intéresse à la pédagogie par projets en CPGE, visant à rendre l'étudiant acteur de sa formation. Trois supports d'activités utilisables en TP seront proposés et mis en œuvre :

 - La réalisation d'une commande de suivi d'un panneau solaire sous Python et Arduino,

 - L'instrumentation d'une poutre par jauge de déformation et sa chaine d'acquisition,

 - La réalisation d'une commande de "retour à la base" pour un robot mobile.

 

 


Partenaires Officiels
Major Sponsors
Sponsor des Trophées
Avec le soutien de
Institutionnels / associatifs
Partenaires Presse
Blogs

Partenaires
Participants