Educatec - Educatice ...

 

 

Place à l’édition 2017

 

 

 

Les 15, 16 et 17 novembre à Paris Porte de Versailles

 

 

 Educatec-Educatice prépare sa 22ème édition et lance

‘l’Innovation Hub’

 

Salon professionnel leader de l’éducation en France, Educatec-Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice évolue en proposant un espace inédit ‘l’Innovation Hub’. Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain !

 

Cette année encore, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagne Educatec-Educatice et son écosystème dans toutes les étapes de cette réflexion. Autour de son stand, le Ministère organisera des conférences et un hackathon, ainsi que des séminaires pour former les directions des académies à ces nouveaux enjeux.

 

‘L’Innovation Hub’ : un véritable espace pour repenser l’école d’aujourd’hui et penser celle du futur

 

Alors que 65 % des écoliers exerceront des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui*, la question des connaissances et des compétences enseignées se pose. Alors que le développement des nouvelles technologies impose de nouveaux usages, l’enseignement voit son modèle changé : de nouvelles façons d’apprendre, de transmettre et de travailler émergent. 

Face à ces interrogations sur le devenir de l’éducation, Educatec-Educatice se tourne un peu plus vers l’avenir et lance un ‘Innovation Hub’. Cet espace inédit est une véritable vitrine coup de projecteur pour l’innovation qui s’expose dans les couloirs du salon. Un espace où professionnels du scolaire et du supérieur, institutions publiques et acteurs privés se croiseront et échangeront avec les jeunes pousses qui font aujourd’hui l’EdTech, et les grands groupes qui accompagnent cette dynamique.

Cet espace situé au cœur du salon se découpe en 3 parties :

  • ‘L’Innovation Lab’ – Des présentations et des démonstrations des solutions les plus innovantes y auront lieu, et l’on pourra découvrir les robots qui peupleront demain nos classes, les casques de réalité virtuelle qui emporteront les élèves vers des découvertes, ou encore le mobilier qui les accueillera, pièce maîtresse de la salle de classe.
  • L’agora « l’école du futur » – Il s’agira également d’un espace de réflexion, puisque des conférences y seront tenues chaque jour, sur des thèmes prospectifs : Assiste-t-on à la fin du prof ? Comment enseigner les métiers de demain ? Quel rôle pour les acteurs privés dans l’éducation ? Des ateliers y seront également proposés : les enseignants seront accompagnés sur des sujets comme « enseigner le code », une compétence inscrite au Plan numérique pour l’éducation.
  • Le village start-up – Pensé en partenariat avec L’Etudiant et EducPros, il accueillera une vingtaine de start-up dédiées à l’éducation, à l’orientation et à la vie étudiante.

 

 

Educatec-Educatice, LE salon de l’innovation éducative avec 3 jours de débats et 200 exposants 

 

Pour cette nouvelle édition, Educatec-Educatice s’est dotée d’une nouvelle signature « le salon professionnel de l’innovation éducative » et accueillera cette année plus de 200 exposants des domaines des TICE et des TEC.

 

 

 

 

La Ligue de l’Enseignement, organisera des conférences prospectives, structurées autour de 3 défis majeurs pour l’éducation :

  • Une massification de l’accès aux savoirs… pour quels usages et quelles connaissances ?
  • Quelle place pour quels éducatifs de demain.
  • Quelles compétences pour demain ? 

 

Et toujours Tapis rouge aux collectivités et responsables des projets d’équipement numériques scolaires

 

Depuis l’année dernière,  création d’un espace dédié aux rendez-vous d’affaires. Demandées par les collectivités, responsables des services éducation/jeunesse, élus et les directeurs d’établissement scolaire, des sessions-rencontres ont été mises en place pour leur permettre de rencontrer des exposants - équipementiers, éditeurs de solutions…, dont l’offre pouvait répondre à leur problématique d’équipement. Qualifiées en amont par l’organisateur du salon, elles ont supposé un vaste travail préalable de recensement et de compréhension des besoins, auprès des 141 porteurs de projets invités à l’événement. Au total, 1000 rendez-vous seront organisés sur le salon. Venus des quatre coins du pays, mais aussi des DOM-TOM et des établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger, les porteurs de projet seront pris en charge par les équipes du salon. Une soirée sera  organisée en leur honneur le 16 novembre ; l’occasion de réunir également les exposants et personnalités du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

A travers ces sessions-rencontres très appréciées, le salon  montre qu’il était bien plus qu’une vitrine des solutions numériques pédagogiques. C’est un lieu privilégié de connexion entre l’offre et la demande.

 

 

Avis aux porteurs de projet, prenez date et réservez votre séjour !

 

 

Ghislaine de CHAMBINE 

Directrice Educatec - Educatice 

 



Partenaires
Participants