JOURNÉE PORTEURS DE PROJETS ENT - NOVEMBRE 2016

 

 

 

 

                  

 

 

 

 

Cette journée s’adresse aux porteurs de projets ENT et aux différents représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'espaces numériques de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour rappel, on désigne par Espace Numérique de Travail (ENT) un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’un ou plusieurs établissement(s) de l’enseignement scolaire dans un cadre de confiance défini par le schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) ; ainsi, l’ENT garantit la sécurité et la protection des données personnelles, sociales et scolaires.

Il respecte l’architecture de référence ainsi que les exigences et préconisations spécifiées dans le SDET.
Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, aux services et contenus numériques dont il dispose.

 


Rappelés dans la circulaire de rentrée 2016 et désormais ancrés dans le paysage du numérique éducatif, les ENT favorisent l’émergence de réseaux d’utilisateurs appartenant à des univers différents autour de centres d’intérêt et de projets communs scolaires et périscolaires. Ils constituent un élément clé de la personnalisation des parcours, de l’accompagnement éducatif, de l’accès aux ressources d’apprentissage, du lien avec les familles et du soutien à la parentalité.

 

Dans le cadre du partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts portant sur le développement de la e-éducation, le ministère et la Caisse des Dépôts accompagnent les collectivités territoriales et les académies dans la démarche de généralisation des ENT à l’ensemble des écoles, collèges et des lycées.

 

Comme chaque année, cette journée réunira les participants afin de rendre compte et de partager l’expérience des différents acteurs dans l’usage des ENT et le pilotage des projets au niveau académique et territorial. 

 

La réunion plénière de la matinée sera consacrée aux actualités, elle permettra notamment de revenir sur les principales évolutions de la version 6 du SDET, de présenter le chantier « Compléments opérationnels », d’aborder les évolutions du dispositif de mesure d’audience, de faire un point de situation ENT-GAR et d’évoquer les résultats de l'enquête d'évaluation des usages des ENT (EVALuENT 2016).

 

 

Pour répondre aux problématiques du moment, les échanges de l’après-midi se dérouleront sous forme d’ateliers réunissant des représentants des collectivités, des académies et du monde de l’éducation autour de trois thèmes principaux :

 

 

  •   Convergence des projets ENT : réforme territoriale et continuité pédagogique
  •  Déploiement d’un projet ENT dans le premier degré
  •  Dispositif de mesure d’audience

 

D’ici cette rencontre, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la Caisse des Dépôts pour y trouver l’actualité des ENT : 

 

http://eduscol.education.fr/ent
http://projets-ent.com

 

 



Partenaires
Participants