Tarsus France est heureux de vous annoncer le lancement des « Rendez-vous de l’Action Éducative des Collectivités » qui se tiendront les 25 et 26 novembre 2010 dans le cadre du salon Educatec-Educatice.
2 journées consacrées à l’action des collectivités territoriales dans le développement de l’usage des TIC pour l’enseignement et la formation (TICE).
En effet dans de nombreux domaines de l’action éducative, les collectivités s’emploient aujourd’hui à être force motrice et coordinatrice en concertation avec de nombreux acteurs : éducation nationale, organismes de formation, associations, administrés…
Mais il semble que ces dernières années c’est bien dans le domaine des TICE que leurs actions et leurs choix aient été les plus marquants et les plus différentiateurs.
Les rendez-vous de l’action éducative des collectivités trouvent donc naturellement leur place au sein du salon professionnel de l’éducation français de référence.
Educatec-Educatice réserve ainsi un accueil particulier et un cycle de conférence dédié aux élus et personnels des collectivités territoriales.
Réflexions – Analyses de l’existant – Prospective
Ce sont les collectivités impliquées qui ont eu le choix des thèmes abordés et des experts invités à débattre.
2 cycles vous sont proposés :
- Le « Territoire Fil Rouge » : cette année, le département de l’Essonne et ses nombreux projets réalisés et à venir. La volonté politique, les modes de fonctionnement, les partenaires et une mise en parallèle avec d’autres collectivités.
- Les collectivités face à l’explosion des « Ressources Numériques » : villes, départements, régions,
tous impliqués, car tous concernés sans oublier le point et l’analyse des projets internationaux
Un indispensable plus : un véritable réseau d’échanges est proposé aux participants en amont et en aval des rendez-vous.
Une plateforme collaborative leur propose d’accéder à différents groupes de réflexions publics ou privés sur des thématiques générales ou précises.
Être informé, être préparé, pouvoir indiquer les points que l’on souhaite voir aborder, proposer des questions et des éclairages : il est important aujourd’hui de se donner des rendez-vous professionnels qui font gagner du temps.
Les Rendez-vous de l’Action Éducative des Collectivités
Réflexions – Expériences – Scénarios
PARTAGÉS
2 débats, 2 analyses, des ateliers, des démonstrations, des temps de rencontres et de convivialité…
Découvrez ci-après le préprogramme
Inscription en ligne nécessaire : www.educatec-educatice.com/rdvaec
09h00 – 09h30 Petit-déjeuner d’accueil des participants
09h30 – 11h15 : Cycle Ressources Numériques – le débat
11h30 – 13h00 : Remise des Trophées des Technologies Éducatives (organisés par l’AEF et parrainés par La Caisse des Dépôts)
14h15 – 15h45 : Cycle Ressources Numériques – l’analyse
09h00 – 09h30 Petit-déjeuner d’accueil des participants
09h30 – 11h15 : Cycle Territoire Fil Rouge – le débat
14h00 – 15h30 : Cycle Territoire Fil Rouge – l’analyse
Numérisation des contenus, banque de ressources en ligne, points d’accès et haut débit, production, diffusion, indexation, validation, intérêt pédagogique…
Lorsque l’on évoque l’usage des « Ressources Numériques » de multiples questionnements se font jour.
Les fonds consacrés, dans le cadre du plan de relance, par le gouvernement qui vont impacter ce domaine, prouvent qu’aux plus hauts niveaux de décision, l’importance du développement immédiat de l’offre est reconnue :
Quel rôle pour les collectivités ? Quelle place tenir dans les partenariats public-privé amenés à se mettre en place ?
Intervenants
UNESCO – M. Abdelaziz Abid, responsable du projet BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MONDIALE
L’UNESCO et 32 institutions partenaires ont lancé le 21 avril 2009 la Bibliothèque numérique mondiale, un site Internet proposant un éventail unique de documents provenant de bibliothèques, de musées et d’archives d’un peu partout dans le monde. Le site propose des manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies. La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition du public, en plusieurs langues, une documentation à caractère patrimonial hautement sélective en provenance des pays et des cultures du monde entier. L’accès à ces ressources est libre et gratuit.
VILLE DE LYON – M. Yves Fournel, adjoint au Maire de Lyon, en charge de l’éducation, président délégué du réseau français des villes éducatrices
LE PROJET CAP CANAL : L’unique chaîne de télévision en Europe abordant les questions de l’éducation tout au long de la vie.
Diabolisée par les uns, idolâtrée par les autres, la télévision peut être la meilleure ou la pire des choses.
Cap Canal fait le pari d’en faire un formidable moyen d’éducation pour tous les publics (enfants, adolescents mais aussi adultes, parents, éducateurs, enseignants….)
RÉGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR – M. Eric Mazo, Chef de service, Technologies de l'Information Educatives
CORRELYCE - catalogue ouvert de ressources éditoriales en ligne pour les lycées de la région
Provence-Alpes-Côte d'Azur, lycéens et personnels éducatifs.
DÉPARTEMENT DE L’ESSONNE –
LA BANQUE DES SAVOIRS - site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public ouvert en 2004, a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques.
Le projet CORRELYCE est une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours des CRDP d’Aix-Marseille et de Nice.
• Poursuivre et rationnaliser le programme d'équipement des collèges lancé dès 1998 et développer la mise en œuvre des outils magistraux innovants (TNI, cube Tice, ...). Des actions périphériques sont en cours comme la requalification de postes à terme de garantie pour les réinjecter dans le cadre du programme "1 PC par Salle pour l'ENT"
• Mettre en œuvre et développer une offre d'accès à de la ressource éducative, d'abord constituée de ressources départementales, et dont le premier vecteur est un bureau mobile sur clé USB. Ces ressources, constituées avec l'appui de nombreuses directions du CG dans un véritable projet transversal, seront par la suite déposées et accessibles sur un portail de ressources territoriales ouvert aux essonniens et principalement aux collégiens et à leurs enseignants.
• Préparer la mise à disposition de l'ENT en s'appuyant sur la solution libre Lilie dans un contexte financier contraint.
L’action éducative de l’Essonne – caractéristiques politiques et fonctionnement de l’administration territoriale. Les TIC outil de transversalité entre les directions générales : un exemple les TICE
Situation financière = choix = on réduit toute la voilure ? on favorise des projets ? on cherche des partenaires privés ? on mutualise ?
Mise en parallèle avec d’autres collectivités.
Territoire et éducation – Regards croisés : philosophe/sociologue – décideur politique – chargés de mission
ENT : L’école mais aussi les familles : le souci particulier que Lilie profite à tous, rôle du binôme ENT/Numériclé
Retour sur La banque des Savoirs : Faire découvrir les sciences, naissance de vocations : et pour aller plus loin : infos sur les parcours, l’orientation, les stages, la découverte professionnelle
Relations avec les Entreprises ?
Travail conjoint avec les autres collectivités ?
Les conférences du cycle « Territoires fil Rouge » sont organisées sous le patronage des élus en charge de l’éducation, de la direction des collèges, du service « vie éducative et scolaire » et de la mission TIC du conseil général de l’Essonne.
Les Rendez-vous de l’Action Éducative sont avant tout destinés à entretenir un véritable réseau d’échanges pour toute la communauté de l’action éducative.
L’Internet est désormais au centre des circuits d’information et en est devenu l’axe intégrateur.
Il en résulte une formidable accessibilité mais également un problème de masse et d’éclatement de cette information.
Ce que nous proposons par le biais de la plateforme Web, ce sont des outils de pertinence.
Pour garantir aux utilisateurs de la plateforme d’échanges le contenu le plus pertinent à leurs yeux, nous leur apportons tous les outils nécessaires au filtrage de l’information et les services pour la parcourir avec sens.
Différents espaces de réflexion caractérisés par :
o précises : par exemple « groupe de réflexion sur les chaînes éducatives »
o générales : par exemple « l’action éducative » dans son ensemble
o orientées : par exemple « un œil sur l’international »
o espaces publics sans authentification
o espaces privés sur inscription ou cooptation
o espaces ciblés (les élus, les directeurs éducations, les fonctionnaires territoriaux, les enseignants, les formateurs, les directeurs d’établissements…)
o espaces réservés (groupes de travail, intervenants à des conférences, participants…)
o réflexion
o prospective
o analyse
o retours d’expérience
o mutualisation
Les meilleurs outils de l’Internet collaboratif et du Web 2.0
Forums, actualités, réseaux sociaux, annuaires, outils de communication, gestionnaire de fichiers et de liens, flux RSS, podcast
En fonction de ses attentes d’une telle plateforme d’échanges, chaque utilisateur pourra configurer les outils qu’il souhaite utiliser
La transparence autour de l’utilisation de la plateforme
Charte d’utilisation, protection des données et des identités, politiques de fonctionnement des espaces
Les Rendez-vous de l’Action Éducative se construisent avant tout sur une notion d’échange et de partage de la réflexion.
Les parrains recherchés sont donc des entreprises ayant la volonté d’afficher une réelle démarche de collaboration avec les collectivités.
Bien sur la promotion sera forte et parfaitement ciblée sur un public de décideur auprès duquel la notoriété doit être travaillée avec soin.
Mais surtout la possibilité de participer à un travail de réflexion doit être l’occasion pour l’entreprise de prouver que l’élaboration de ses produits se fait avant tout par la connaissance des besoins exprimés et la volonté d’adaptabilité aux problématiques générales et particulières.
Le parrainage aura également l’avantage de se situer à deux niveaux :
• la participation aux échanges ayant lieu sur la plateforme collaborative apportant le contact régulier favorable à la reconnaissance de l’implication de l’entreprise dans son secteur d’activité
• les rencontres lors du salon Educatice favorisant la prise de contact avec des nouveaux clients en les invitant à un événement bien plus basé sur la réflexion que sur la promotion
Le sponsoring sur la plateforme
• Participation des parrains aux groupes de réflexion en lien avec leur activité
• Présentation de produits, de réalisations, de projets détaillés dans la partie « Solutions » de la plateforme d’échanges
• Mise en place de liens entre les sujets exprimés dans les forums et les solutions proposées par l’entreprise dans la partie « Solutions » de la plateforme d’échange.
• Visibilité par logos sur page d’accueil et pages des groupes de travail ou groupes thématiques en lien avec l’activité de la société
Le contrat de parrainage est valable pour une durée d’une année durant laquelle l’entreprise a accès aux services de sponsoring.
Même si le contrat n’est pas renouvelé, les contenus créés restent sur la plateforme et le parrain pourra toujours actualiser sa fiche « contacts » et sa fiche « références ».
Le sponsoring des rencontres lors du salon Educatice
• Votre logo en marge des Rendez-vous de l’action éducative dans le programme officiel, le guide de visite et les affiches du salon
• Votre logo dans les campagnes de promotion spécifiques aux Rendez-vous de l’action éducative réalisés dès le mois de juin auprès des collectivités (élus et personnels territoriaux)
• Votre logo sur la signalétique dans la salle
• Le sponsoring des petits déjeuners d’accueil
• Votre documentation dans le sac spécifiquement remis aux participants des rendez-vous de l’action éducative
• Un emplacement de 9m² équipé à proximité de la salle de conférences sur le village parrains
• Un accès au club VIP
• La remise du fichier des participants aux rendez vous de l’action éducative
En résumé, parrainer cette première édition des rendez-vous de l’Action éducative c’est affirmer, avec un fort impact, la volonté de l’entreprise de s’interconnecter dans un réseau d’échanges destinés à fortement se développer en parallèle des besoins de réflexions partagées et de solutions mutualisées.
TARIF : 15 000€ HT