Réseau Canopé, réseau de création et d’accompagnements pédagogiques

Educatec-Educatice

Novembre 2016

 

 

 

Réseau Canopé accompagne le plan numérique déployé à la rentrée 2016 en proposant sur son stand (G28) des animations selon trois axes.

 

Axe 1 – Les plateformes Canopé, une offre de services numériques pour répondre à tous les usages

MERCREDI

10 h

Viaéduc

 

 

Comment le réseau professionnel des enseignants contribue au travail collaboratif ? Retour sur 18 mois d’expérience.

VENDREDI

9 h

Canoprof

 

 

Création de séquences pédagogiques en direct toute la matinée. N’hésitez pas à venir tester ce nouveau service !

12 h 00

Myriaé

Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’école. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Il est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

Présentation par Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’Éducation, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé

 

15 h
 h

Magistère

Présentation de la plateforme de formation à distance des enseignants et des nouveaux parcours créés par Réseau Canopé : « Enrichir l’apprentissage des nombres entiers en fin de cycle 2 et de cycle 3 » ; « Mettre en œuvre un projet de chant choral (cycles 2 et 3) » ; « Activités ritualisées en maternelle » ; « Trouble spécifique du langage et des apprentissages, élève dyslexique (primaire et secondaire) »

 

INVITATION - Brunch Canopé


Jeudi 17/11 - 10h à 11h – Espace VIP


Présentation de Canoprof et notre offre évènementielle :

écriTech, Les Mardis et les Rencontres de l'Orme

 

 

 

 

 

Axe 2– Accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques induites par le numérique

 

MERCREDI

11 h-12 h

Transmettre
par les objets connectés

Dans le cadre de la visite d’un lieu de culture et de connaissance, comment rendre l’élève acteur de sa visite ? TROC est une application permettant d’enrichir la médiation auprès des usagers, par le biais de boîtiers bluetooth low energy. Manipulation de l’outil et présentation des études associées.

 

14 h-15 h

Réalité virtuelle

Quelle place la réalité virtuelle prendra-t-elle dans les apprentissages futurs ? Présentation des lunettes de réalité virtuelle accompagnées des scénarios et ressources transmises par notre partenaire CFORP (documentaire, fiction, jeu, formation) et mise à disposition d’un Padlet où vous pourrez déposer vos idées de scénarios.

 

16 h-17 h

Codage

Comment former les enseignants de tous cycles et disciplines à la prise en main technique et à l’élaboration de projets pédagogiques avec Beebot, Thymio et Scratch ? Démonstration et manipulation.

 

 

JEUDI

10 h 30

Projet ProLab

Comment utiliser les robots dans les programmes scolaires et construire des ressources qui favorisent l’acquisition des compétences du xxie siècle ? Démonstration d’une scénarisation pédagogique avec robots.

 

14 h 30-15 h 30

École, numérique
et industrie

École, numérique et industrie (ÉNI) est un projet lauréat du programme « Culture scientifique, technologique et industrielle (CSTI) et égalité des chances » de l’ANRU, piloté par Réseau Canopé en collaboration avec l’Ifé. Présentation du dispositif par des enseignants.

 

 

16 h-16 h 45

 

MOOC classe inversée

 

16 h 45 -17 h 30

Viaduc au service des MOOC

 

 

Dispositif innovant, des « mooqueurs » seront présents pour vous livrer un retour d’expériences.

 

 

Retour sur les expériences avec le MOOC classe inversée et le MOOC neurosciences 

 

 

 

VENDREDI

 

 

 

9 h – 15h

Jury du hackathon

 

 

 

 

 

 

 

Pour la seconde fois, Réseau Canopé, le ministère de l’Éducation nationale et les opérateurs de l’éducation organiseront #HackÉduc, le hackathon de l’Éducation nationale pour la création de ressources numériques par et pour les enseignants. Réseau Canopé assistera les participants pendant l’épreuve et proposera un accompagnement personnalisé aux lauréats sur leurs projets.

 

 

 

 

Axe 3 – L’offre de service aux industriels

 

Sur toute la durée du salon, les chargés de l’expertise et des partenariats sur les usages du numérique éducatif seront disponibles pour vous rencontrer. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en amont à cette adresse : laure.martin-le-mevel@reseau-canope.fr.

 

Les responsables des évènements numériques de Réseau Canopé, écriTech8 et Orme2.17 seront présents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour les rencontrer : philippe.rajon@reseau-canope.fr.



Partenaires
Participants