LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SUR LE SALON EDUCATEC - EDUCATICE - NOVEMBRE 2016

 

 

 

 

 

 

Le déploiement du Plan numérique au cœur de l’édition 2016 d’Educatec-Educatice

 

 

 

Déployé à la rentrée 2016, le plan numérique pour l’éducation vise à développer des nouvelles méthodes d'enseignement et donner à chaque élève les clés pour réussir dans une société irriguée par le numérique. 

 

Ce plan porte une véritable ambition portant sur toutes les dimensions : la formation des enseignants, l’offre de nouvelles ressources pédagogiques, l’équipement des élèves et enseignants en partenariat avec les collectivités territoriales, le développement des usages et le renforcement du numérique dans les nouveaux programmes.

 

Ces thématiques feront l’objet de présentations sur le stand du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors d’animations, de rencontres et lors des tables-rondes.

 

 

 

 

 

De multiples animations sur le stand du ministère

 

 

Tout au long du salon, des animations, des démonstrations et des présentations d’innovations pédagogiques seront présentées sur le stand du ministère :

 

Les outils collaboratifs pour se former via M@gistère, Archicl@sse pour repenser les espaces scolaires, trophées EducNUM de la CNIL, pratiques enseignantes autour des ressources des portails Éduthèque et Prim à bord, usages innovants des services du CNED avec des présentations de D’COL, English for schools et Deutsch für Schulen ainsi que de l’Onisep avec Total accès et Mon orientation en ligne

 

Myriaé, le portail de recherche et de présentation de toutes les ressources pour l’École, gratuites ou payantes, proposées par les éditeurs numériques, les institutions publiques et l’Éducation nationale sera également présenté lors d’un temps privilégié.

 

Le stand du ministère permettra également de mettre en lumière les banques de ressources numériques pour l’éducation qui seront présentées sur son espace e-Education.

 

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

 

 

 

#HackÉduc, le hackathon de l’#ÉcoleNumérique

 

 

Pour la seconde fois, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice, #HackÉduc, le Hackathon de l’#ÉcoleNumérique.

 

Cette édition dont la thématique est « L’école hors les murs» permettra de valoriser les initiatives émanant des enseignants inventifs de toutes les académies.

 

Durant 3 jours, des équipes composées d’enseignants, personnels de l’éducation et étudiants, accompagnées par des « coachs », experts de haut niveau, concourront pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative. Cette phase créative sera évaluée par un jury regroupant des enseignants innovants, des universitaires, et des industriels.

 

Et pour la 1re fois lors de cette édition, le Prix du hackathon académique récompensera l’une des équipes lauréates des hackathons qui se sont déroulés en académie tout au long de l’année 2016 !

 

 

 

Le village du code

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche soutien le « village du code » sur le salon Educatec-Educatice

Ce village du code permettra de valoriser 10 initiatives sur la programmation informatique notamment celles soutenues dans le cadre de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI) et de Edu-Up, le dispositif de soutien du Ministère.

 

http://eduscol.education.fr/cid88232/developper-des-competences-de-programmation-informatique-et-de-production-numerique.html

 


 

Les 10 initiatives présentes

 

5 lauréats de l'appel à projets « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat » du programme du Fonds national d'innovation (FNI)

 

Class'Code consiste à fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d'apprentissage diffusant un contenu du type "MOOC" tutoré. Il engage à maîtriser la pensée informatique pour la transmettre (chef de file : Inria - site : https://classcode.fr/).

 

 

D-Clics numériques est un projet d'éducation active auprès d'enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d'accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (Chef de file : Ligue de l'Enseignement - site : http://d-clicsnumeriques.org/).

 

■ Centre de Ressources en Robotique Educative et Professionnelle de Nevers a été inauguré le 29 septembre dernier au sein de l’Inkub, le pôle numérique de la ville. Ce centre de ressources en robotique éducative et professionnelle s'est fixé trois objectifs: un laboratoire de recherches qui fera notamment de la veille scientifique sur tout ce qui est publié dans le domaine de la robotique ; un outil pour initier les élèves. Grâce à des interventions en milieu scolaire, ils pourront découvrir la fabrication et la programmation de robots et de drones et un centre de formation à destination des entreprises.

 

Code-Decode  vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire (dans un cadre périscolaire) et du collège (dans le cadre scolaire) à la programmation, la littératie numérique et la culture code (Chef de file : Bibliothèque sans frontière - site : http://www.code-decode.net/)

 

Capprio veut donner des pouvoirs, des compétences, aussi bien dans le domaine du code informatique que du développement de l'esprit entrepreneurial, à ceux qui en ont le plus besoins : les zones prioritaires, les zones rurales en manque d'attractivité économique, et tous les publics sous représentés dans les deux domaines visés. Il comprend, entre autres choses, l'animation d'ateliers périscolaires à destination des collégiens et des lycéens, la création et la diffusion d'une offre de MOOCs permettant l'apprentissage de l'informatique et du code, y compris en terme de littératie numérique dans une approche projet lié à l'entrepreneuriat (Chef de file Simplon.Co - site à venir).

 

 ■Occinaée est un dispositif dédié aux apprentissages fondamentaux en mathématiques et en sciences dans les cycles 2 et 3. Il propose une ludification des contenus et faisant le lien entre le monde tangible et le monde virtuel grâce à la manipulation d'objets connectés (un robot intelligent), matériels (des dés optiques, des cartes, des plateaux de jeu) et virtuels (par l'intermédiaire de tablettes et d'ordiphones). Ce dispositif vise à fournir aux enseignants un kit pour créer et diffuser simplement des activités pédagogiques interactives, pour permettre un usage individuel ou en groupe par les élèves, pour graduer les rétroactions et suivre la réalisation de ces activités dans et en dehors de la classe.


 

1 projet Edu-Up, dispositif de soutien du ministère

 

Declick propose le développement d'une plateforme proposant des contenus interactifs pour accompagner les enseignants dans le traitement de la programmation informatique et la construction des notions algorithmie dès la rentrée 2016, en lien avec les projets de programmes cycle 3 et cycle 4 (Chef de file association Colombbus - projet soutenu à hauteur de 70 K euros - site http://www.declick.net ) - partenariat avec France IOI, en charge du concours Castor, mais aussi avec les autres porteurs de projets pour favoriser les complémentarités et garantir la diffusion la plus large possible de la culture numérique.

 

 

2 autres projets alliant programmation et environnement scolaire et bénéficiant d’un soutien du ministère

 

 

France IOI créée et diffuse gratuitement des outils et contenus qui permettent de progresser rapidement dans la programmation et l’algorithmique. Ces outils sont notamment des séquences pédagogiques et des exercices prévus pour un apprentissage en autonomie ou lors d’une formation dispensée par l’enseignant. Pour accompagner cet objectif de progression, France IOI organise également le concours Castor et le concours Algoréa. Le concours Castor, vise à faire découvrir aux élèves l'informatique et les sciences du numérique. Le concours Algoréa, quant à lui est destiné à encourager les élèves du CM1 à la 1re à progresser en programmation et algorithmique.

Site : http://www.france-ioi.org/index.php

 

 

■ »1,2,3 codez ! » est un projet qui vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose des activités « branchées » (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) ainsi que des activités « débranchées » (informatique sans ordinateur) pour aborder des concepts tels que la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information). Ces activités sont organisées en progression, propres à chaque cycle pour réussir une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active. 

Site : http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

 

De plus un espace sera dédié à des présentations par ses enseignants d'expérimentations pédagogiques et de séquences en classe.

 

 

 

 

L'EMI au service du parcours citoyen au cylce 3 #EMI

 

 

Mercredi 16 novembre de 16h15 à 17h45

 

A partir des témoignages de deux enseignants (1er et 2nd degré) on identifiera  les axes de travail l concrets à mettre en œuvre dans le cadre d'un conseil école-collège.

 

Participants :

 

Des enseignants 1er et 2nd degré : Eric VATIN, PE école élémentaire Bois Saint Denis Chantilly, circonscription de SENLIS (60) , Damien CAMBAY, Coordonnateur académique, CLEMI de l'académie d'Amiens  professeur au lycée J Rostand de Chantilly (60)

Catherine Bizot, IGEN, membre du CSP

Elisabeth Laporte, IGEN  

Laurent Pinel, DAN adjoint, IEN

 

Modératrice  : Pascale Montrol-Amouroux, Département des usages et de la valorisation des pratiques, Direction du Numérique pour l'Éducation, Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

 

Pour plus d’informations ...

 

www.ecolenumerique.education.gouv.fr

www.eduscol.education.fr/numerique

 

·         #ÉcoleNumérique

 

 

 

 

 

 

Table-ronde sur l'appel à projets e-FRAN et présentation de projets lauréats

(organisée avec la Mission Monteil, la Caisse des dépôts et des consignations et le programme Investissement d'avenir du CGI)

 

Mercredi 16 Novembre (11h30 - 13h)

 

 

22 projets e-FRAN pour expérimenter de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner avec le numérique 

 

Conçu dans le cadre de la mission interministérielle conduite par Jean-Marc Monteil et financé par le programme d’investissements d’avenir à hauteur de 20M€, l’appel à projets e-FRAN a produit 22 projets ambitieux, associant équipes pédagogiques et scientifiques, entreprises, associations, collectivités… Si l’objectif principal est d'expérimenter de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants, il s'agit aussi d'expérimenter de nouvelles formes de collaborations et d'échanges autour de l'éducation et de la formation avec le numérique. Ces projets déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées permettront de former plus de 30 doctorants et mobiliseront de nombreuses thématiques de recherche.

 

 

 

1.       e-FRAN, une action structurante pour le numérique dans l'éducation par Jean-Marc Monteil (15’)

 

 

2.       Focus sur 4 projets e-FRAN lauréats (5’ par projet)

 

 

 

Projet e-TAC : Promouvoir l’apprentissage collaboratif grâce aux interfaces tangibles et augmentées

Ø  Intervenante : Stéphanie Fleck, maître de conférences à l'Université de Lorraine (Espé de Lorraine et laboratoire PERSEUS)

 

Projet DYSAPP : Détecter et accompagner les élèves dyslexiques et dyspraxiques grâce à un jeu vidéo

Ø  Intervenante : Pauline Quémart, maître de conférences à l’Université de Poitiers (laboratoire CeRCA)

 

Projet LUDO : Développer un logiciel open source pour l’apprentissage ludique des fondamentaux en maternelle

Ø  Intervenant : Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive)

 

Projet TAO : Renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée

 

 

3.       Table ronde : « Associer enseignants, chercheurs et industriels pour traiter ensemble de la transition numérique de l’école : pourquoi ? comment ? » (30’ suivie de 15’ de questions)

 

Animée par Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de L’Etudiant

 

Intervenant.e.s :

Ø  Pascal Bringer, CEO de Maskott, impliqué dans le projet e-P3C

Ø  Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, impliqué dans le projet LUDO

Ø  Florence Rizzo, co-fondatrice et directrice de Synlab, impliquée dans le projet Parcours connectés

Ø  Philippe Roederer, DAN de l’académie de Créteil, impliqué dans les projets EXAPP_3D, Parcours Connectés, TAO, Savanturiers du numérique

Ø  Véronique Schmitt, inspectrice de l’Education nationale, impliquée dans le projet Fluence

 

 

Plus d’informations sur les projets #eFRAN ici

Lire le dossier de presse ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 


Partenaires Officiels
Gold Sponsor
Institutionnels / associatifs
Partenaires Presse

Partenaires
Participants