THEMATIQUES PLENIERES

 

 Défi : Une massification de l'accès aux savoirs... pour quels usages et quelles connaissances

  • Compétences techniques et civiques des élèves : quels apprentissages à l'heure du numérique ?
  • Société numérique : quels producteurs de contenus pour quels savoirs légitimes

 

Défi : Quelle place pour quels acteurs éducatifs demain

  • La recherche au service de l'innovation pédagogique
  • SS2/ Quand les enseignants bousculent l'école
  • SS3/ Les entreprises, nouveaux acteurs éducatifs ?

 

Défi : Quelles compétences pour demain ? 

  • L'orientation
  • La certification

 

 

 

FORMAT DE PRISE DE PAROLES

Nous proposons d’isoler quatre formats différents. Tout intervenant souhaitant faire figurer son offre dans le catalogue doit se raccrocher à un des formats proposés, qui correspond à la volonté de proposer des temps dynamiques autant que des points de repère pour les visiteurs.

 

Table ronde 

Durée : Une heure

La table ronde propose les regards convergents de 2 ou 3 acteurs différents, sur un même sujet, mais avec des focus différents. La stratégie d’animation met alors l’accent sur la complémentarité des approches. Le rôle d’une table ronde est de dessiner un consensus éducatif sur un sujet particulier. 

 

Controverse

Durée : Une heure 

La controverse met en scène 2 ou 3 acteurs d’avis différents, sur un même sujet. Il est important dans la stratégie d’animation que les points de convergence mais aussi de divergence entre les intervenants ressortent clairement et fassent l’objet d’une mise en scène particulière. Le rôle d’une controverse est de mettre en lumière les points saillants du débat public sur un sujet particulier. 

 

Keynote

Durée : 45 minutes 

La keynote met en scène un regard expert sur un sujet en particulier. L’intervenant doit être connu du public, et son expression apporter des éléments nouveaux au regard des grands défis éducatifs. Le rôle d’une keynote est d’apporter un regard et des avancées décisives dans la réflexion éducative. 

                                                                                                                                              

Initiative

Durée 3 minutes à 10 minutes (pitch) // 30 minutes (présentation longue)

Les initiatives sont des actions et/ou des projets structurants qui sont essaimables / reproductibles et portent en germe des éléments susceptibles d’apporter de nouvelles réponses aux défis éducatifs proposés. Deux formats sont proposés : présentation longue, et pitch. Dans tous les cas, ils sont présentés de façon dynamique et peuvent faire l’objet d’une démonstration. Le rôle des initiatives est de permettre aux professionnels de se projeter dans de nouvelles pratiques éducatives et/ou pédagogiques. 

 

Formation

Durée : libre,  (stands)

Les temps de formation constituent des temps d’initiation qui visent à transmettre un savoir faire nouveau aux participants, à leur donner envie d’aller plus loin sur un sujet

 

 



Partenaires
Participants