Educatec - Educatice : 20, 21 & 22 novembre 2019


 LE CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

 

 

 

 

Le Carrefour de l’innovation pédagogique est un espace de 100 m2 qui vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation. 

 

 

Il est découpé en quatre sous-espaces thématiques :

 

• Collaboration / Co-working

 

• Créativité / Design Thinking

 

• Culture numérique

 

• On refait la salle de classe

 

 

Chacun de ces sous-espaces sera aménagé selon sa thématique par notre partenaire Manutan Collectivité, et mis en scène par des ateliers dynamiques proposés aux enseignants.

 

 

De nombreux partenaires se retrouveront sur le carrefour pour proposer des ateliers interactifs et des retours d’expérience :

les communautés Être Prof et Eduvoices,

- des projets accompagnés par le 110bis,

- la LabSchool, la CNIL,

- le collectif EMC Partageons.

 

 

 

LES ESPACES

 

 

Cet espace s’emploiera à étudier comment certaines méthodes et techniques peuvent permettre de mettre en place des projets créatifs.

 

Exemples d’ateliers :

- Le design thinking pour les enseignants, par Être Prof

- Mise en place d’un projet Bâtisseurs de possibles, par Bâtisseurs de possibles 

- Mettez en place un Escape Game pédagogique, par Nathalie Le Parc Guey

 

 

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Cet espace se concentrera sur une compétence indispensable du 21e siècle : la collaboration. Quels scénarios pédagogiques peuvent amener à développer cette compétence et qu’apportent l’aménagement et le numérique ?

 

Exemples d’ateliers :

- Collaboration à distance avec un atelier Canopé partenaire

- Des outils d'intelligence collective pour les réunions d’équipe, par Sabine Schott

- L’utilisation de fiches collaboratives, par Romain Bourdel

 

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Objectif : Le numérique pose de nombreux enjeux à la société et à l’école. Cet espace s’intéressera aux différentes manières d’utiliser les outils numériques pour collaborer, exercer son esprit critique, développer des compétences du 21e siècle et donc évoluer dans notre nouvel environnement en qualité de citoyen numérique.

 

Exemples d’ateliers :

- Survive on Mars, par Greg Michnik

- Les compétences du futur via la robotique et la programmation par Margarida Romero

- Les données personnelles, par la CNIL

 

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Objectif : Cet espace modulable permettra de réinventer la salle de classe en fonction de scénarios pédagogiques, de remettre en questions les notions d’espaces, de réinventer des postures, etc.

 

Exemples d’ateliers :

- Aménagement de la classe (Archiclasse), par Xavier Garnier 

- Cl@ss'R'Home: concilier espaces & objectifs d’apprentissage, par Sébastien Franc

- Faire bouger sa salles des profs, par Peggy Chrétien

 

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Co-conception et portage du projet : Louis Derrac (louis@resulto.co)

 

Partenaires du projet (liste non exhaustive et susceptible d’évoluer) : 

 

 

 

 

               

 

 

 

                                                  

                  

 

     

 

 



Partenaires
Participants