Classe démotice - salon EDUCATEC - salon de l'éducation


ACADÉMIE DE VERSAILLES - TICE et Intégration d’eTwinning en pédagogie avec le projet "How today's teens R" ayant pour objectif de sensibiliser les élèves à l’lnterculturalité et l’altérité en les amenant à réfléchir aux préoccupations de l’adolescent européen d’aujourd’hui afin d'acquérir une véritable maturité sociale, nécessaire à l’ouverture sur autrui et la tolérance.

Le 21/11/2013 de 13H30 à 14H45

DEMONSTRATION en présence d’élèves de 1ère Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques du Lycée Louis Blériot de Trappes (78 – Yvelines)

A PROPOS DU PROJET :
Ce projet vise à encourager leur participation active et à promouvoir l’utilisation des TICE de façon concrète et continue.
La publication finale en ligne d'un livre électronique des productions des élèves va permettre de mettre en valeur le travail fourni, et de les encourager dans leur apprentissage.
Au cours du projet avec leur homologues européens (chypriotes, roumains, polonais) les élèves vont échanger, réagir et créer sur trois grands thèmes : Que font-ils à l'école?, Que font-ils en dehors de l'école? Narrer la meilleure journée ou la pire journée d'un adolescent?.
Différentes activités vont prendre la forme d'échanges sur le forum du Twinspace, de création de jeux, d'un sondage, de comptes rendus, de vidéos et d' écritures collaboratives composées d'équipes mixtes. Les élèves vont pouvoir développer leurs compétences en faisant appel aux cinq activités, la langue commune sera l'anglais.
eTwinning au Lycée Blériot

A PROPOS DE eTWINNING
Lancée en 2005, eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne Education et formation tout au long de la vie rattachée au programme Comenius. eTwinning offre aux enseignants des 33 pays participants, la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 200 000 enseignants sont inscrits dans la Communauté en ligne eTwinning. Ce dispositif encourage la coopération pédagogique en Europe, offre aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis, permettant la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.
Outre ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Objectifs :
eTwinning permet de mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.
De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), et permettent de valider de nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.
Le site eTwinning



Intervenants :

Murièle DEJAUNE, Professeure d’Anglais et de Lettres, ambassadrice eTwinning, Lycée Blériot Trappes

Jean-Jacques THIBAULT, Correspondant académique eTwinning, Académie de Versailles


Ajouter à votre agenda et retourner à la liste des conférences

Retour


Partenaires
Participants