Classe démotice - salon EDUCATEC - salon de l'éducation


DÉPARTEMENT DU VAL DE MARNE et ACADÉMIE DE CRETEIL / Le dispositif ORDIVAL et le plan numérique pour l’éducation

Le 09/03/2016 de 11H00 à 12H15 Plateforme DEMOTICE

Démonstration en présence d’élèves du Collège Daniel Féry de Limeil Brevannes (94)

A propos du dispositif ORDIVAL :

1 – Une réponse à des enjeux de société.
Dispositif innovant adopté par le Conseil départemental fin 2010, Ordival s’inscrit dans une volonté d’agir en faveur de la réussite de tous les jeunes, avec l’objectif de répondre à des enjeux majeurs :
- favoriser l’égalité et agir contre la fracture numérique ;
- développer l’autonomie, l’émancipation et la liberté d’information des collégiens ;
- accompagner les apprentissages en facilitant l’accès à la connaissance et l’ouverture au monde contemporain.
Ainsi, depuis 2012, un ordinateur portable léger est mis à la disposition de chaque élève à son entrée au collège.
Dans une démarche partenariale, engagée dès le début du projet, l’Education nationale a développé la formation des professeurs à l’usage de cet ordinateur en classe, et a créé un portail de ressources pédagogiques, ces deux dernières actions relevant pleinement de la compétence de l’Etat. Des ressources culturelles (visites virtuelles du MacVal) ou éducatives (jeux sérieux sur la santé), des liens avec les sites départementaux, viennent compléter les nombreux logiciels installés sur Ordival.
Le Département a également doté les 4 000 professeurs des collèges publics d’un ordinateur spécifique doté des mêmes ressources numériques.

2 – Une responsabilisation des acteurs, un cadre structuré et sécurisé comme conditions de réussite.
Le prêt de l’ordinateur pour les quatre années de scolarité au collège fait l’objet d’une convention entre la famille, le collège, le Département, que signe également l’élève lors de la cérémonie pendant laquelle le matériel lui est remis en mains propres. Cette convention précise les responsabilités de chacun, les modalités d’assistance en cas de panne, de dommages, de perte ou de vol.
Un contrôle parental, un système antivol efficace, un logiciel anti-virus sont également installés sur l’ordinateur.
Un dispositif de maintenance couvre aussi bien les incidents couverts par la garantie que les éventuels accidents.

3 – 8 collèges retenus suite à l’appel à projet de préfiguration du plan numérique pour l’éducation
8 collèges du Val-de-Marne ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Education nationale au printemps 2015, dont 5 en REP. Avec la participation financière de l’Etat, le Département fait évoluer le dispositif ORDIVAL pour ces collèges en mettant à disposition des collégiens de 6ème et de leurs enseignants un ordinateur hybride, permettant davantage d’usages en mobilité.

A PROPOS DU TRAVAIL PÉDAGOGIQUE PRÉSENTÉ : « Détournement pédagogique d'un jeux vidéo en SVT »
Présentation d'une activité mêlant jeu sérieux et Ordival.

Le projet :
Dans le contexte du programme de 6e dédié à la découverte de l’environnement proche, les élèves de 6eA du collège Daniel Féry se sont lancés dans un déf : reconstituer le collège dans le jeu de construction « Minetest » dans le but, en fn d'année scolaire de proposer aux futurs arrivants au collège (CM2 et non-francophones) la possibilité de visiter l'établissement, guidés par les élèves à l'origine du projet.
Le jeu:Minetest est un jeu « libre », écrit en C++, de type « bac à sable » (très comparable en apparence au célèbre Minecraft) entièrement modifable et confgurable en fonction des besoins de l'enseignant.
Cycle du jour, cycle de vie des végétaux, cohérence géologique... tout y est ! Pour relever leur déf les élèves devront coopérer et collaborer, en classe et en dehors de la classe. Ou comment jouer, ensemble, tout en apprenant !

Déroulé :
D'abord utilisé pendant une heure de classe, dans le cadre du programme de SVT, le jeu est utilisé ensuite par les élèves en dehors du cours pour compléter le travail et en fn d'année pour proposer aux futurs UPE2A, CM2 et parents pour découvrir le collège dans le monde virtuel généré par les élèves de 6e !
Au programme de la présentation Démotice :
• Découverte de la plateforme créée par l'enseignant,
• Démonstration de l'utilisation du jeu par une classe d'élève de 6e (coopération et collaboration dans un exemple d'exercice).

Pour en savoir plus Le site SVTux
Informations à destination des élèves
Informations techniques
Retour d’expérience pédagogique





Animateur :

Frédéric VÉRON, Professeur de SVT, Formateur DANE 94, Collège Daniel Féry, Limeil Brevannes


Intervenants :

Jean-Christophe BRELLE, Chef du Service du Numérique pour l’Education, Direction de l’Education et des Collèges, Département du Val de Marne

Olivier PIZUTTO, Chef de projet Ordival, Service du Numérique pour l’Education, Direction de l’Education et des Collèges, Département du Val de Marne


Ajouter à votre agenda et retourner à la liste des conférences

Retour


Partenaires
Participants