Educatec - Educatice : 20, 21 & 22 novembre 2019


INSCRIPTION AUX EVENEMENTS




CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 09h30 à 10h30 - SALLE DE CONFÉRENCE 2

LEARNENJOY -  Ecole inclusive, en pratique dans la classe : exemples, réussites et obstacles

Animation de la table ronde : Gaele Regnault - LearnEnjoy


CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 09h30 à 10h30 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

MISSION LAÏQUE FRANÇAISE - Job Dating : tout savoir sur le recrutement de la Mission laïque française

Intervenant(s) :

  • Monsieur Michel BUR , Adjoint au Directeur général - Chef du service de la pédagogie, MISSION LAÏQUE FRANÇAISE
  • Madame Julie ITCHAH , Chargée de mission - Responsable de la gestion des ressources humaines, MISSION LAÏQUE FRANÇAISE

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 10h00 à 11h00 - ESPACE ATELIER

Utilisation intelligente des tablettes dans le domaine langagier

Cette animation a pour but de vous faire travailler des usages intelligents de la tablette, par exemple :

  • Se servir de l’enregistrement pour travailler la fluidité.
  • Se servir des QR code pour renvoyer vers un texte, chanson.
  • Se servir de scratch junior pour travailler le schéma narratif et les dialogues.

 

Public cible : Enseignants 1er degré

Intervenant(s) :

  • Madame Celine GUILHOT COULPIER, PROFESSEURE DES ÉCOLES, ÉDUCATION NATIONALE)

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 10h00 à 11h00 - ESPACE AGORA

L’EMC au service de l’Ecole Inclusive

Ce temps agora sera l’occasion, pour les participants, de réfléchir à la problématique suivante : Comment impliquer élèves et enseignants dans une réflexion commune et partagée autour de l’Ecole Inclusive, via l’EMC ?

Problématique dégagée suite à une mise en situation concrète, nécessaire pour alimenter échanges et réflexion collective. Les propos seront étayés par des exemples, via trois scénarios d’EMC Partageons : Respect et droits pour tous, Différence tolérance, Handi partage.

Les animateurs seront présents pour enrichir la discussion d’apports théoriques.

(Pour aller plus loin, les participants pourront profiter de l’animation dans l’Atelier qui se déroulera l’après-midi, pour co-construire le prochain scénario sur cette thématique).

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Conseillers pédagogiques, Maîtres formateurs, Enseignants spécialisés, Institutionnels

Intervenant(s) :

  • Monsieur - - , - , ÉQUIPE EMC PARTAGEONS

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE - LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

20/11/2019 10h45 à 11h45 - AMPHITHÉÂTRE

Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves

Une table ronde organisée en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale

 

Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants, et au moins semble-t-il encore souvent farfelu de l’utiliser comme outil éducatif. Pourtant chaque jour et avec le soutien de l’institution et l’appui de plusieurs réseaux éducatifs, des enseignants et des éducateurs se lancent et font la démonstration de l’intérêt du jeu vidéo comme objet culturel, pédagogique et éducatif. Ils démontrent l’intérêt du jeu vidéo pour développer les compétences, la citoyenneté, et porter un autre regard sur le monde.

 

La rencontre entre un créateur de jeu vidéo et un enseignant qui l’exploite en classe permettra de mettre en lumière et d’interroger ces pratiques.

Intervenant(s) :

  • Monsieur Florent MAURIN, Co-créateur du jeu vidéo « enterre-moi mon amour », -
  • Monsieur William BROU , Professeur d’histoire et Youtubeur, -
  • Monsieur Olivier DAUBA , Vice-Président Editorial , UBISOFT
  • Monsieur Alain THILLAY , Chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE – TN2) à la Direction du numérique pour l’éducation , MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 10h45 à 11h45 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

SERIOUS FACTORY - L’Université Paris Sud défie ses étudiants avec des Escapes Games numériques. Retours d’expériences sur des projets d’innovation pédagogique utilisant les serious games.

Intervenant(s) :

  • Madame Marie Sophie NOEL HUDSON , MAÎTRE DE CONFÉRENCE, UNIVERSITÉ DE PHARMACIE PARIS SUD
  • Monsieur Patrick GADAT, EDTECH & DIGITAL LEARNING EXPERT, SERIOUS FACTORY

CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 10h45 à 11h45 - SALLE DE CONFÉRENCE 2

PSI - Intelligence Artificielle et Education

Intelligence artificielle : quelles sont les réalités concrètes qui se cachent derrière ces deux mots, et comment les ajouter au cursus éducatif ?

Après une introduction de Juan Fernandes, Claude Chauvet présentera les technologies de l’intelligence artificielle et dressera un panorama des usages qu’elle contribue à améliorer. Il s’interrogera aussi sur le nécessaire cadre de confiance qu’il faut établir pour garantir la sécurité des données agrégées sur les individus. Alain Jaillet s’interrogera sur son impact dans les processus d’apprentissages, les bénéfices que peuvent en attendre les enseignants et les élèves.

Intervenant(s) :

  • Monsieur Alain JAILLET, PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS , UNIVERSITÉ DE CERGY PONTOISE
  • Monsieur Claude CHAUVET , Directeur Technique, INTEL CORPORATION
  • Monsieur Juan FERNANDES , CEO, PSI

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 11h00 à 12h00 - ESPACE ATELIER

Prof : Et si on s’organisait avec le numérique ?

Un atelier pour permettre aux prof de s’organiser avec des trames numérique à leur image et leur besoin pour un gain de temps au quotidien dans les préparations.

L’animation se déroulera comme suit :

  • Un brainstorming autour des pratiques des enseignants et leurs besoins en fonction du numérique.
  • Un choix de création d’outils
  • Une création par petits groupes
  • Un bilan de l’animation

 

Public Cible : Enseignants 1er degré

Intervenant(s) :

  • Madame Anais PROY , Professeures des écoles, ÉDUCATION NATIONALE
  • Madame Nina RAYNAL, Professeures des écoles, ÉDUCATION NATIONALE

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 11h00 à 12h00 - ESPACE AGORA

Expérimentons ensemble le design thinking dans sa version Bâtisseurs de Possibles adaptée pour l’école

Le design thinking est une méthode d’intelligence collective qui permet d’apporter et réaliser des solutions pertinentes à une problématique terrain.

Cette animation vous propose d’expérimenter la méthode adaptée au contexte scolaire par le réseau Bâtisseurs de Possibles, en accéléré. Nous allons partir d’une problématique pédagogique qui vous tient à cœur, nous allons y inventer des solutions en collaborant avec d’autres enseignants participants.

Le but de l’animation est de vous permettre de vous approprier la démarche et être en capacité de la réitérer avec vos collègues, voire avec vos élèves en classe sur des sujets qui leur tiennent à cœur !

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Institutionnels

Intervenant(s) :

  • Madame Stéphanie FIZAILNE, FACILITATRICES DE LA DÉMARCHE BÂTISSEURS DE POSSIBLES / ENSEIGNANTE 2ND DEGRÉ ACADÉMIE DE DIJON ET RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ETREPROF, ETREPROF
  • Madame Nathalie DREYFUS, FACILITATRICES DE LA DÉMARCHE BÂTISSEURS DE POSSIBLES / ENSEIGNANTE 2ND DEGRÉ ACADÉMIE DE DIJON ET RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ETREPROF, ETREPROF

CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 12h00 à 13h00 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

MICROSOFT - Retour d’expérience : comment j’ai transformé mon établissement grâce au numérique !

Découvrez comment des écoles du primaires, collège et lycée ont réussi à se transformer en intégrant le numérique dans leur établissement !

Comment le projet a débuté ? Pourquoi ? Quels ont été les défis et aujourd’hui quels sont les bénéfices ?

Un retour d’expérience riche et passionnant qui permettra de découvrir ce voyage fait d’étapes qu’est la transformation numérique de tout établissement.


CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 12h00 à 13h00 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

PARCOURSMETIERS.TV - LANCEMENT DE PARCOURSMETIERS.TV

Gratuit, ouvert à tous. PARCOURSMETIERS.TV propose un service digital inédit d’aide à l’orientation dans lequel les jeunes s’adressent aux jeunes. PARCOURSMETIERS.TV permet aux jeunes de trouver progressivement le métier qui leur plaît et la formation qui y mène grâce à plus de 5000 vidéos réalisées par eux mêmes. Un espace enseignant permet de créer des activités personnalisées.

Intervenant(s) :

  • Madame Anne FOURNIER, Fondateurs De La Plateforme, PARCOURSMETIERS.TV
  • Monsieur Eric FOURNIER, Fondateurs De La Plateforme, PARCOURSMETIERS.TV

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE - EDUCPROS

20/11/2019 12h00 à 13h00 - AMPHITHÉÂTRE

Nouveaux environnements d'apprentissage, quel impact sur les pédagogies ?

- A quoi ressemble une salle de classe ou un campus en 2020 ? L'amphi et la salle de classe traditionnels ont-ils vécu ?

- A quoi rêvent les architectes et les designers ? (Espaces modulaires, espaces de vie, nouveaux matériaux, mobilier mobile, éclairage, connectivité...)

- Les progrès de l'ergonomie et du confort aident-ils à mieux apprendre ?

- Quid de l'apport des nouvelles technologies ? (Tableaux interactifs, vidéo, enseignement à distance, interactivité, etc.)


ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 12h00 à 13h00 - ESPACE ATELIER

Convergence entre l’ENI-TNI Promethean et une classe mobile pour plus d’interaction en classe et d’apports pédagogiques chez les élèves (animation sponsorisée)

Cette animation vise à montrer comment utiliser les équipements mobiles de la classe (tablettes/ ordinateurs), en les connectant aux écrans et tableaux numériques interactifs (ENI-TBI) Promethean pour développer les usages numériques.

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Collectivités, Institutionnels

Intervenant(s) :

  • Madame Chrisline LAMADE, Business Development & Responsable formation, PROMETHEAN

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 12h00 à 13h00 - ESPACE AGORA

Un escape game avec S’cape

Vivre un escape game pédagogique est le meilleur moyen d’en comprendre la structure et les intérêts pédagogiques en termes de compétences, de contenus et de démarche.

L’indispensable débriefing qui suivra et les échanges entre participants permettront à chacun de comprendre les éléments et mécanismes, seront fournies des pistes pratiques de création et mise en oeuvre en classe ou en formation.

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Intervenant(s) :

  • Madame Mélanie FENAERT, ENSEIGNANTE ET FORMATRICE , INVERSONS LA CLASSE !, S’CAPE

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE - LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

20/11/2019 14h00 à 15h00 - AMPHITHÉÂTRE

Le numérique, un outil au service de la transition écologique ? Comment accompagner le futur citoyen dans la prise de conscience de ces enjeux ?

Associée pendant longtemps à la transformation numérique de notre société, l’idée d’une « révolution écologique » liée à la dématérialisation des données semble avoir fait long feu. Au contraire, l’augmentation exponentielle du besoin en énergie de gigantesques datacenter dédiés à l’accumulation et la circulation des données sur internet interroge de plus en plus les vertus d’un tel modèle, tout comme la prise de conscience d’un système technologique qui repose sur l’exploitation polluante de ressources rares. L’urgence liée au réchauffement climatique rencontre sur ce point les attentes de jeunes citoyens élèves mobilisés dans leurs établissements dans le cadre des marches pour le climat.

 

Les regards croisés d’une experte des enjeux environnementaux du numérique et d’un professionnel de l’action éducatif permettra d’articuler les enjeux théories, pratiques et éducatifs de la problématique. 

Intervenant(s) :

  • Madame Emmanuelle FRENOUX, , MAÎTRE DE CONFÉRENCES, UNIVERSITÉ PARIS XI

CONFÉRENCE EXPERT

20/11/2019 14h00 à 15h00 - SALLE DE CONFÉRENCE 2

INVERSONS LA CLASSE - Classes inversées, classes mutuelles, classes coopératives, classes renversées… les invariants

Cette table ronde organisée par l’association Inversons la Classe! réunira quatre enseignants praticiens de stratégies pédagogiques centrées sur les apprenants du primaire à l’enseignement supérieur :

  • Laure Masse, directrice de l’école primaire la Mareshale d’Aix en Provence

 

  • Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote d'Orthez

 

  • Vincent Faillet, professeur agrégé de SVT au lycée Dorian à Paris , doctorant en sciences de l’Education 

 

  • Antoine Taly, chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/Université Paris Diderot) où il étudie la dynamique des biomolécules; enseignant en Biologie dans la licence « Frontières du vivant » de l’université Paris Descartes ; responsable du diplôme universitaire  sur « Apprendre par le jeu «  à l’université Paris Diderot en partenariat avec le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires)

 

 

se présenteront par un mini pechakucha et expliqueront quel invariant de leur stratégie est à leurs avis essentiel : l’activité des apprenants ? l’espace-temps des apprentissages? la posture de l’enseignant ?...

Intervenant(s) :

  • Madame Laure MASSE, DIRECTRICE, ÉCOLE PRIMAIRE LA MARESHALE D’AIX EN PROVENCE
  • Madame Marie SOULIÉ, PROFESSEURE DE FRANÇAIS, COLLÈGE DANIEL ARGOTE D'ORTHEZ
  • Monsieur Vincent FAILLET, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE SVT , LYCÉE DORIAN PARIS
  • Monsieur Antoine TALY, CHERCHEUR AU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE THÉORIQUE, CNRS/UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 14h00 à 15h00 - PLATEFORME DU CARREFOUR DE L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Et si aménager l’espace était un jeu d’enfant ?

Au programme de cette animation : présentation de la construction d’une classe flexible et retour d’expériences, dimension pédagogique de l’aménagement d’une salle de classe, les leviers pour bien réfléchir son aménagement de classe.

Mais aussi : mise en situation avec un jeu de cartes pour expérimenter l’aménagement d’un espace sous contraintes, et des retour et échanges sur les productions des participants

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Collectivités, Institutionnels

Intervenant(s) :

  • Madame Aurélia ONYSZKO, Enseignante / formatrice, ÉDUCATION NATIONALE – RÉSEAU CANOPÉ
  • Madame Marjorie POUILLION, Enseignante / formatrice, ÉDUCATION NATIONALE – RÉSEAU CANOPÉ

CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 14h00 à 15h00 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

CANAL NUMÉRIQUE DU SAVOIR - Partenariats innovants Edtech et édition scolaire : enseignements personnalisés et personnalisables au lycée avec les « grains » Nathan sur la plateforme Pearltrees

Conférence présentée par Nathan/Pearltrees

La réforme du lycée, et l’apparition de nouveaux enseignements ont accru la nécessité de nouveaux outils et ressources numériques pour mettre en œuvre ces nouvelles approches. Dans ce contexte, Pearltrees et Nathan ont conclu un partenariat pour l’utilisation par les professeurs et les élèves de 25 000 « grains » pédagogiques numériques issus des nouveaux manuels Nathan, et permettant de couvrir l’ensemble des programmes du lycée général. Les partenaires décriront les complémentarités entre leurs deux entreprises et des professeurs utilisateurs viendront faire part de leur expérience.

Intervenant(s) :

  • Madame Delphine DOURLET, Directrice Générale Nathan Secondaire, NATHAN
  • Monsieur Patrice LAMOTHE , PDG de Pearltrees, PEARLTREES
  • Madame Corentine GASQUET, Nathan Secondaire, NATHAN

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 15h00 à 16h00 - ESPACE ATELIER

Venez rédiger votre première Twictée !

L’animation prévue permettra de découvrir les fondements didactiques et pédagogiques du dispositif, les différentes étapes d’une séquence Twictée ainsi que la formidable dynamique participative qui rassemble des enseignants de toute la francophonie, du CP au Lycée professionnel ou général en passant par l’enseignant spécialisé.

Des ateliers pratiques et didactiques dans lesquels les participants peuvent s’essayer à la création de #Twoutil, point d’orgue du dispositif !

Comment parler machine – entretien 

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Intervenant(s) :

  • Madame Muriel MEILLIER, Membre/administratrice , ASSOCIATION TWICTÉE

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 15h00 à 16h00 - ESPACE AGORA

Quel continuum éducatif au niveau des territoires ? (An@é)


CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 15h15 à 16h15 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

ARUBA - Le substrat de l’enseignement 4.0

A l’ère du tout numérique l’enseignant et ses outils doivent tirer parti des contenus interactifs et de l’appétence des étudiants pour ces vecteurs digitaux. ARUBA permet la mise en place du substrat nécessaire aux établissements de toute taille pour soutenir cette évolution.

Intervenant(s) :

  • Monsieur Gregory GATINEAU, CATEGORY MANAGER, ARUBA, UNE SOCIÉTÉ DE HEWLETT PACKARD ENTERPRISE

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE - MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE

20/11/2019 15h15 à 16h15 - AMPHITHÉÂTRE

Les sciences de l’éducation et le numérique : je t’aime moi non plus …

Quelle place les sciences de l’éducation accordent-elles au numérique éducatif ?

La recherche sur le numérique en éducation doit-elle accepter d’être utile ? 

 

 

Intervenant(s) :

  • Monsieur Alain JAILLET, Professeur Des Universités, Cergy Pontoise , -
  • Monsieur Laurent JEANNIN , MAÎTRE DE CONFÉRENCE, LABORATOIRE BONHEURS
  • Madame Isabelle ROOS, DAN-ADJOINT , ACADÉMIE D’AIX MARSEILLE
  • Monsieur Vincent AUDEBERT, Ia-Ipr, ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Madame Malika ALOUANI, CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE , ACADÉMIE DE VERSAILLES

CONFÉRENCE EXPOSANT

20/11/2019 15h15 à 16h15 - SALLE DE CONFÉRENCE 2

MATCHWARE - Co-intervention, chef d’œuvre, même pas peur !

La transformation de la voie professionnelle met l’accent sur la démarche de projet. Lors de cette conférence, des enseignants témoigneront de leur utilisation du logiciel de cartes mentales MindView pour mener à bien des projets avec leurs élèves . Vous découvrirez des exemples concrets d’application des cartes mentales et de MindView pour la réalisation du chef d’œuvre et la réalisation d’une progression pédagogique commune dans le cadre de la co-intervention.

Intervenant(s) :

  • Monsieur Loïc PERHIRIN, -, MATCHWARE
  • Monsieur - - , ENSEIGNANTS, ACADÉMIE DE NANCY-METZ

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 16h00 à 17h00 - ESPACE AGORA

La coopération pour favoriser les apprentissages et l’autonomie

Le développement de la coopération en classe grâce à des outils variés (numériques ou non) favorise les apprentissages et l’ancrage des compétences de tous les élèves en s’appuyant notamment sur l’aide, l’entraide ou le tutorat.

Quelles pratiques mettre en oeuvre ? Avec quels outils se lancer ? Quelle organisation de la classe ?

 

Public Cible : Enseignants 1er degré, Référents numériques

Intervenant(s) :

  • Monsieur Julien CRÉMOUX, Professeur Des Écoles , ÉDUCATION NATIONALE

ANIMATION CARREFOUR DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE

20/11/2019 16h00 à 17h00 - ESPACE ATELIER

Partageons bien plus que l’EMC : collaborons !

L’atelier sera l’occasion, pour les participants, d’expérimenter la démarche collaborative entre enseignants proposée par EMC Partageons !

Des échanges et une réflexion collective permettent de dégager les objectifs et les grands axes du futur scénario pédagogique proposé en période 3 sur le thème “Différents mais égaux !” ; en lien à l’intervention agora du matin.

 

Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Conseillers pédagogiques, Maîtres formateurs, Enseignants spécialisés

Intervenant(s) :

  • Madame Mélanie BACHIMONT, -, ÉQUIPE EMC PARTAGEONS
  • Madame Marie DIGNEAU, -, ÉQUIPE EMC PARTAGEONS
  • Monsieur Valérian FLORENTIN, -, ÉQUIPE EMC PARTAGEONS
  • Monsieur Pierre LIGNEE, -, ÉQUIPE EMC PARTAGEONS
  • Madame Noémie MAURY COURTAIS, -, ÉQUIPE EMC PARTAGEONS

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE - ACADÉMIE DE VERSAILLES

20/11/2019 16h30 à 17h30 - AMPHITHÉÂTRE

Les jeux vidéos à l’école, un atout pour l’inclusion et la lutte contre le décrochage

Comment les jeux vidéos à l’école peuvent être un moyen d’inclusion et de raccrochage scolaire ?

Avec

- esport et inclusion - Hervé DELATTRE, adjoint de Direction du Centre de Soins de l’EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson. Il mettra en avant les actions de Stage inclusif "esport" en partenariat avec la Fédération Internationale de Foot-fauteuil, où des élèves handicapés et valides jouent et travaillent autour de jeux vidéos de foot (https://fipfa.fr/esport/) - jeux vidéos et lutte contre le décrochage - Marie-Cécile ANDRÉ, Directrice des opérations et des partenariats - FRANCE de l’association franco-québécoise FUSION JEUNESSE et Yann THIBAUDIER, coordonnateur Ile de France Fusion Jeunesse qui accompagnent des lycées en expérimentation de création de jeux vidéos par des élèves notamment en profil de décrochage - https://fusionjeunesse.org/ - l’expérience enseignante du jeu vidéo - Romain VINCENT, enseignant en histoire-géographie dans l’académie de Créteil, doctorant sur l’expérience enseignante dans les usages pédagogiques du jeu vidéo à l’Université Paris 13 sous la direction de Gilles Brougère, et chercheur-associé à la Bibliothèque Nationale de France. Il a réalisé un mémoire de recherche en sciences de l’éducation sur la thématique des jeux vidéos éducatifs, soutenu en juillet 2018 : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas01895467 
et Hugues LABARTHE, chef de projets Jeux Vidéos & Apprentissage, à l'Incubateur de la DANE de Créteil. L'Incubateur accompagne des projets pédagogiques innovants, multi-acteurs, fortement ancrés à la recherche en éducation. Il partage le suivi du projet Fusion Jeunesse avec l’académie de Versailles en lycée. Les derniers projets : En immersion en collège et 10 001 Codeurs en primaire. L’accompagnement de la création d'Extinction, le jeu vidéo du collectif lycéen européen Let's Play Greener.  
 
 
Une table ronde organisée en collaboration interacadémique DANE de Créteil et de Versailles. 


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