RÉGION ACADÉMIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE

3 espaces pour vous accueillir

  • Une AGORA pour des présentations
  • Une FABRIQUE pour des ateliers avec le public
  • Un STADE pour des démonstrations en vraie grandeur

6 thématiques pour illustrer la transformation numérique

  1. En et hors la classe, la force du numérique

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves en toute situation. Le numérique est aujourd’hui inséparable de cette continuité.

  1. Numérique et citoyenneté, entre protection et liberté

Le numérique responsable doit permettre aux élèves comme aux enseignants de développer leur créativité et leur esprit critique, d’exercer leur citoyenneté, en toute liberté et toujours dans le respect de la loi, dans un cadre de confiance qui les protège.

  1. Coder, programmer un jeu d’enfants !

Apprendre à coder permet aux élèves de comprendre comment est construit l’univers numérique dans lequel ils évoluent, et de développer une distance critique.

  1. E-éducation, (re)penser pour mieux apprendre

La e-éducation se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance pour combiner le meilleur de l’enseignement en classe avec le meilleur de l’apprentissage en autonomie.

  1. Inspirer, Former, Accompagner pour enseigner autrement

La stratégie de conduite du changement que le numérique nous impose est fondée sur le triptyque INSPIRER>FORMER>ACCOMPAGNER.

  1. Ressources et vous ?

Découvrir et expérimenter les ressources numériques avant de les adopter.

60 animations en continu durant les 3 journées :

L’hybridation d’un Escape Game permet de pallier les défauts des jeux totalement virtuels. L’évolution vers des activités de type pair à pair comme “Keep talking and nobody explodes” favorise la communication entre les élèves ainsi que leur mise en activité.

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : en et hors la classe, la force du numérique

Dispositif où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile pour s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement d’élèves avec une même progression pédagogique.

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : en et hors la classe, la force du numérique

Comment permettre à chaque élève de disposer d’exercices interactifs personnalisés pour s’entrainer sur des problèmes semblables mais avec des données différentes ?

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : en et hors la classe, la force du numérique

Mots-clés : usage pédagogique, service numérique

Thématique : Numérique et citoyenneté, entre protection et liberté

En 2020, « Devenir citoyen-citoyenne numérique », une thématique sur une journée de rencontres suivie en 2021 par une réflexion à distance sur « Un numérique souverain et responsable à l’école » Un retour sur ces deux journées avant celle qui se déroulera début 2022 sur les Influences et les Influenceurs.

Mots-clés : usage pédagogique, service numérique

Thématique : Numérique et citoyenneté, entre protection et liberté

L’appel à projet (AAP) « Studios-médias pour valoriser les éco-délégués »:  une expérimentation pour le développement de « studio médias » dans les collèges par la création d’un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en lien avec les projets des éco-délégués pour l’éducation au développement durable (EDD) pour valoriser les actions locales, développer l’esprit critique. Retour sur l’accompagnement et présentation des premières productions.

Mots-clés : usage pédagogique, service numérique

Thématique : Numérique et citoyenneté, entre protection et liberté

Le service Capytale permet à tous les enseignants de créer des cours de programmation en Python (Jupyter notebooks) et de les partager avec leurs élèves via l’ENT régional Monlycée.net. Les élèves peuvent ainsi programmer sur une copie personnalisée du notebook partagé.

Mots-clés : ressource numérique

Thématique : coder, programmer un jeu d’enfants !

Créée en 2019 par les trois académies franciliennes, cette compétition permet aux élèves de participer à un projet motivant, travailler en équipe et rencontrer des participants d’autres villes et d’autres pays. Venez voir nos équipes s’affronter.

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : coder, programmer un jeu d’enfants !

Découverte des possibilités pédagogiques offertes par des jeux vidéo Minetest et Minecraft. Comment développer les compétences des élèves à travers des expériences où la dimension plaisir retrouve sa place ?

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : coder, programmer un jeu d’enfants !

Le LMS Moodle permet à tout enseignant de créer des parcours pédagogiques scénarisés, de les distribuer à des groupes d’élèves, et de faire un suivi individualisé de chaque élève.

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : e-éducation, (re)penser pour mieux apprendre

En et hors la classe, travailler l’oralité, une compétence transversale favorisée par une plateforme intuitive connectée à nos ENT.

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : e-éducation, (re)penser pour mieux apprendre

Le studio d’enregistrement vidéo RapidMooc permet de produire de courtes vidéos sans opération de montage pour diversifier les parcours d’apprentissage des élèves.

Mots-clés : usage pédagogique

Thématique : e-éducation, (re)penser pour mieux apprendre

L’ambition du dispositif « Ambassadeurs du numérique » est d’encourager chez les nouveaux enseignants le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes, grâce à une formation spécifique durant leur année de stage (M2)

Mots-clés : formation au numérique

Thématique : Inspirer, Former, Accompagner pour enseigner autrement

Les webinaires, une réponse agile pour la formation continue. Faciles, rapides ces classes virtuelles permettent de découvrir ou approfondir un usage pédagogique du numérique en lien avec les nouveaux gestes professionnels d’enseignement.

Mots-clés : formation au numérique

Thématique : Inspirer, Former, Accompagner pour enseigner autrement

Se former avec m@gistère pour le monde d’après.

Mots-clés : formation au numérique

Thématique : Inspirer, Former, Accompagner pour enseigner autrement

Venez à la Rencontre de nos ambassadeurs, posez vos questions, échangez sur le CRCN et la certification des élèves mais aussi des enseignants. PIX n’aura plus de secrets pour vous !

Mots-clés : formation au numérique

Thématique : Inspirer, Former, Accompagner pour enseigner autrement

Catalogue collaboratif des ressources numériques éducatives avec son  application mobile REV.

Mots-clés : ressources numériques

Thématique : Ressources et vous ?

La Région Île-de-France mène un projet d’expérimentation de 23 ressources numériques éducatives avec « Lycée’UP ressources ».

Mots-clés : ressources numériques, usage pédagogique

Thématique : Ressources et vous ?

Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) est une solution proposée à titre gratuit aux établissements pour accéder à des ressources numériques pour l’éducation via l’ENT et dans un cadre juridique assuré par le Ministère de l’éducation

Mots-clés : ressources numériques

Thématique : Ressources et vous ?

RÉGION ACADÉMIQUE GRAND EST – PLANETE

La lecture, grande cause nationale 2021-2022

Retrouvez les horaires sur notre stand !

La lecture a été déclarée grande cause nationale par le président de la république.

Le temps fort rattaché à ce thème présente les projets portés par la DANE pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture par les écoliers, les collégiens et les lycéens.

Le public découvrira des expérimentations académiques rendues possibles par le déploiement des tiers lieux dans l’académie, notamment avec la lecture dans des univers immersifs en réalité virtuelle. Il sera également sensibilisé à l’importance du lien entre le monde de l’éducation et les laboratoires de recherche pour créer des outils numériques en adéquation avec les besoins des territoires éducatifs.

Présentation d’usages et d’accompagnements autour de Maskott Sciences

Retrouvez les horaires sur notre stand !

Réunion d’un comité d’enseignants de la communauté Maskott, utilisateurs des BRNE Langue et Culture de l’Antiquité et italien et de banques de ressources sur abonnement Maskott sciences et BRRE lycées. Présentation des usages des banques en établissements du secondaire, des actions d’accompagnement et de promotion de la DANE Nancy-Metz et échanges avec l’éditeur dans le contexte de la mise en route du laboratoire de la donnée numérique scolaire.

REV’TASCOL, un projet avec des applications sur tablettes pour les élèves avec TSA

Découvrez des outils pour faciliter la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en milieu ordinaire, en favorisant l’inclusion scolaire et en améliorant l’accompagnement des ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

Séquence Beam+ avec une classe

Retrouvez les horaires sur notre stand !

Le programme TED-i (pour Travailler Ensemble à Distance – interconnectés) est piloté par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ils sont destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université), atteints de maladies graves et de longue durée, hospitalisés dans un établissement de soins ou à domicile.

L’un de ces STPR sera présenté sur le stand de l’académie : il sera piloté à distance soit par un élève empêché qui pourra témoigner de son expérience, soit par une classe de SEGPA qui participera à l’atelier de lecture et écriture pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Elaastic, une plateforme pour l’évaluation formative

Retrouvez les horaires sur notre stand !

Le numérique, arme de distraction ou au service des apprentissages ? La plateforme Elaastic est développée dans le cadre du projet recherche B4MATIVE! pour développer l’attention active, la rétroaction, l’engagement et la consolidation chez les élèves. Elaastic permet au professeur de créer des questionnaires pour les élèves et d’organiser la confrontation de leurs points de vues. La plateforme est présentée sur notre stand par l’équipe de recherche.

La lecture, grande cause nationale 2021-2022

Retrouvez les horaires sur notre stand !

Vivez un cours avec LyText : le public pourra découvrir cet outil conçu pour aider les élèves de lycée à préparer les épreuves anticipées du baccalauréat. Le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités destinées aux élèves à besoins particuliers et facilite le travail de l’enseignant dans la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Distribution d’histoires courtes écrites par des élèves de classes ULIS grâce à un dispositif conçu pour favoriser la lecture.

Le numérique au service de la fluence et de la compréhension : création d’un stop motion avec des briques de construction, en lien avec un concours de lecture organisé en Moselle.

Dépassons les frontières

Retrouvez les horaires sur notre stand !

 Ce temps fort sera consacré à la présentation de ressources qui sont susceptibles de déploiement et de développement au niveau international, notamment :

  • des ressources à adapter et à traduire (Iremia…) ;
  • des ressources à diffuser et à promouvoir dans des pays francophones : Lytext, Cotext, Molo Molo sur le web (expérience avec le Gabon) ;
  • les résultats attendus du projet Erasmus+ KEEP ;
  • projet ULLO : Le bien-être sans la barrière de la langue ;
  • « EUROSTORY – l’Odyssée européenne », « Le Monde en Fête » deux dispositif ludo-pédagogique de type escape game pour promouvoir le plurilinguisme ;
  • Lune (Laboratoire des Usages du Numérique Educatif) et sa portée internationale ;
  • urbanisme et réalité virtuelle, un modèle reproductible.

Gros plan sur KEEP

Retrouvez les horaires sur notre stand ! 

KEEP est un projet Erasmus+ auquel participe la DANE de Nancy-Metz. Des temps de travail et d’échange avec les partenaires du projet sont prévus sur le salon pour valoriser le travail effectué depuis son début. Une rencontre entre les partenaires internationaux et les responsables des dispositifs, projets de recherche et ressources développées dans l’académie, permettra d’identifier des possibilités de partenariat ou de diffusion à l’échelle européenne.

Des animations récurrentes pendant les trois journées :

Ullo

Le dispositif Inner Garden, conçu avec des experts du domaine de la santé (psychologie, psychomotricité, méditation pleine conscience), est facile d’appropriation. Basé sur le concept de biofeedback sensoriel ambiant, à partir de sable et de jeux de lumières, cette interface tangible augmentée permet à l’utilisateur de percevoir de manière ludique et sensorielle ses informations physiologiques.

Mots clés : usage pédagogique, expérimentation

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

 Iremia

L’élève se voit proposer un parcours personnalisé en mode immersif où il expérimente des techniques de concentration, de relaxation et de respiration qu’il pourra facilement réutiliser quotidiennement. Ce projet réunit plusieurs acteurs et partenaires : le laboratoire 2LPN (Laboratoire Lorraine de Psychologie et Neurosciences), une psychologue de l’Éducation nationale, un éducateur de rue, une formatrice aux techniques de relaxation et des développeurs en réalité virtuelle.

Mots clés : ressource numérique ;

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

Les robots Cozmo, AlphAI, BlueBot, Thymio

Plusieurs robots se succèderont au fil de la journée dans l’arène visible sur le stand : Cozmo, un petit robot attachant développé par Anki, AlphAI qui embarque de l’intelligence artificielle pour s’adapter à son environnement, Bluebot et son armature transparente pour observer son fonctionnement et Thymio, le robot permettant de découvrir l’algorithmique.

Mots clés : ressource numérique, usages pédagogiques

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

La période qui s’est écoulée depuis mars 2020 a vu émerger un grand nombre d’initiatives et de pratiques nouvelles dans le domaine de l’enseignement hybride ou à distance. Le Laboratoire aux Usages du Numérique Éducatif entend prolonger cet élan en organisant un accompagnement des usages en réseau territorial d’ateliers ouverts et coopératifs à l’écoute des besoins des professeurs et des établissements.

Mots clés : service numérique, usage pédagogique

Animations : rencontres sur le carrousel

Le programme Travailler Ensemble à Distance – interconnectés (TED-i) désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des robots de téléprésence. L’un d’eux, Beam+, sera présenté sur notre stand et piloté à distance par des élèves.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand, déambulation dans le salon

Molo-molo sur le web est un kit d’animation qui a été réalisé afin d’encourager les comportements responsables en ligne en invitant les élèves de cycle 3 à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de déchiffrer la masse d’informations reçue chaque jour. Ce dispositif repose sur deux éléments : le conte et le débat. Durant cette aventure, les élèves sont accompagnés par la petite tortue Babayagagogo qui sera leur guide… Venez découvrir son histoire …

Mots clés : usage pédagogique, Éducation aux Médias et l’information

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

ExploRecherche, une application en développement, qui présente dans un environnement “retrogaming” les projets de recherche soutenus par l’académie de Nancy-Metz. Vous pourrez vous promener sur une carte à la découverte de ces projets expérimentés par des élèves et des enseignants de l’académie.

Mots clés : service numérique :

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

Le Monde en fêtes

Une application autonome originale pour vivre une aventure dans un univers poétique et immersif à la découverte des langues et des cultures du Monde.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

Eurostory

Un jeu d’évasion en anglais pour découvrir les grandes étapes de la construction européenne. Eurostory mélange des éléments tangibles et des applications numériques pour appuyer l’usage de compétences linguistiques variées et favoriser le travail coopératif.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique ;

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

MetropoliDANE2

MetropoliDANE2 est une aventure originale qui se présente sous la forme d’un jeu de piste numérique destiné à la formation des enseignants aux ressources numériques institutionnelles. Les professeurs participant au jeu doivent explorer les différentes stations de métro, relever un défi numérique en équipes pluridisciplinaires, et explorer toutes les lignes afin de récolter les morceaux d’un même puzzle.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique, formation continue des enseignants

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand, session de découverte du jeu en présence des éditeurs des ressources présentées

Tout au long du salon, nous vous proposerons diverses activités sur tablettes et casque de réalité virtuelle pour vous permettre de découvrir des applications ludiques et éducatives pour tout âge.

Mots clés : ressource numérique, usage pédagogique, formation continue des enseignants

Animations : rencontres sur le carrousel, présentations et manipulations sur le stand

Des productions vidéo seront présentées sur un écran géant, vous pourrez vous arrêter quelques minutes pour observer des usages du numérique dans les classes. Un arbre à écran présentera une animation inédite autour de nos projets.

Mots clés : usage pédagogique ; ressource numérique

Animations : présentations sur l’arbre à écrans et écrans géants sur le stand