Educatec - Educatice : 21, 22 & 23 novembre 2018


INSCRIPTION AUX EVENEMENTS



MERCREDI 21
JEUDI 22
VENDREDI 23 NOVEMBRE
BADGE



Classer : par heure | par type

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
CONFÉRENCE EXPOSANTS
ATELIERS CARREFOUR DE L'INNOVATION



MERCREDI 21 NOVEMBRE


10H00 à 11H00

CREATIVITE - Un réseau social entre enseignants à l’aide de la vidéo (par Classe à 12)

Cet atelier se propose de vous présenter le concept de startup d’état (incubée au sein du 110bis) et le produit Classe à 12 en développement. Et pour passer à la pratique, il...




10H00 à 11H00

COLLABORATION - Outils d'intelligence collective pour animer les réunions d'équipe et mieux collaborer !

Les outils de l'intelligence collective améliorent l'efficacité des réunions, ainsi que le bien-être de leurs participants ! Cet atelier vous permettra de découvrir quelques...




10H00 à 11H00

CULTURE NUMÉRIQUE - Comment parler de protection des données à l’école ?

Le sujet de la protection des données personnelles est parfois complexe et il recouvre plusieurs notions clés. C’est une composante essentielle de l’éducation citoyenne au...




10H00 à 11H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment créer le blog d’un voyage scolaire

Public cible : primaire/collège/lycée Niveau : débutant Exercice : pour raconter leur voyage scolaire, les élèves créent en quelques clics une page de blog avec...




10H45 à 11H45 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

SERIOUS FACTORY - Comment j’ai fait réaliser des serious games par mes étudiants, en classe renversée...

Le logiciel auteur VTS Editor est de plus en plus utilisé dans le cadre scolaire et universitaire. Son côté ludique et innovateur intéresse aussi bien les élèves que les...




10H45 à 11H45 - Salle de conférence 2

DELL EMC - Modernisation IT : Faites de votre système d’infrastructure un atout pour votre transformation numérique pédagogique

Les technologies numériques font aujourd’hui partie intégrante des modes d'interaction, de travail et d'accès à l'information des élèves, des enseignants, des administrateurs et...




10H45 à 11H45 - AMPHITHEATRE

Neurosciences en éducation : ce que la science peut apporter au monde éducatif ?

Les apports des neurosciences dans la compréhension des mécanismes cognitifs (apprentissage, mémorisation) ont vocation à renouveler et enrichir les sciences de l’éducation,...




11H00 à 12H00

CREATIVITE - Favoriser la créativité et la collaboration des élèves avec un projet Bâtisseurs de Possibles

Le but de l’atelier basé sur l’expérience de Noémie Martin, enseignante membre de l’équipe du réseau Bâtisseurs de Possibles, sera de vous montrer comment concrètement mettre en...




11H00 à 12H00

COLLABORATION - Workshop EMC, partageons ! : Partager bien plus que l'EMC : collaborons !

Cet atelier sera l’occasion, pour les participants, d’expérimenter la démarche collaborative entre enseignants proposée par EMC Partageons ! Des échanges et une réflexion...




11H00 à 12H00

CULTURE NUMÉRIQUE - Création collaborative: au-delà des frontières de la classe

Depuis plusieurs années, Isabelle Dufrêne expérimente avec ses élèves différents dispositifs d'écriture collaborative. Lors de cet atelier vous serez amené à voir en quoi...




11H00 à 12H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment retoucher des photos prises lors d’une sortie scolaire

Public cible : collège/lycée Niveau : débutant Exercice : grâce à une tablette et à l'application Adobe Lightroom CC, les élèves prennent des photos qu’ils pourront...




12H00 à 13H00

ON REFAIT LA SALLE DE CLASSE : Une classe CENTRÉE sur les élèves

Au cours des dernières années, qui n’a pas eu l’impression que les élèves dont nous avons la charge ont bien changé ? Qu’en est-il alors de notre façon d’enseigner, de notre...




12H00 à 13H00 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

iDruide Éducation : création d’outils et d’applications pédagogiques par et pour les enseignants dans une expérimentation grandeur nature en 2019.

iDruide, en collaboration avec les services académiques, met en place un échange ouvert à tous les enseignants, visant à créer des outils et applications adaptés à leur...




12H00 à 13H00 - SALLE DE CONFÉRENCE 2

RÉSEAU CANOPE - Quels apports du jeu numérique dans un monde saturé d'écrans

Réseau Canopé initie et développe des ressources et services pédagogiques transmedia qui vont du livre imprimé à la plateforme en passant par le jeu numérique. Cette dernière...




12H00 à 13H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment créer une capsule vidéo pour la classe inversée /renversée

Public cible : primaire/collège/lycée Niveau : débutant Exercice : avec Adobe Spark Vidéo, l’enseignant ou les élèves créent une courte vidéo en assemblant des photos, des...




13H00 à 14H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment les élèves réalisent un calendrier scolaire personnalisé

Public cible : collège/lycée Niveau : intermédiaire Exercice : à partir d’un modèle InDesign, les élèves créent leur propre calendrier scolaire pour retranscrire les...




14H00 à 15H00

ON REFAIT LA SALLE DE CLASSE : Bouge ta salle des profs !

44% des enseignants seulement sont satisfaits de leur salle des profs (selon un sondage EtreProf mené auprès de 1100 enseignants). La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’outiller...




14H00 à 15H00 - SALLE DE CONFÉRENCE 1

MYSOFT - ANTIDOTE, Correcteur et aide à la rédaction pour le français et l’anglais : nouveautés et exploitations pédagogiques

Venez assister à une présentation d’Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, dans sa nouvelle édition.




14H00 à 15H00 - Salle de conférence 2

SGEN - Oser les Pédagogies Coopératives au Collège et au Lycée

A l'heure où les questions de mixité sociale et scolaire agitent le paysage éducatif, où la tentation du repli sur soi alimente des systèmes alternatifs qui interrogent le...




14H00 à 15H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment créer une capsule vidéo pour la classe inversée /renversée

Public cible : primaire/collège/lycée Niveau : débutant Exercice : avec Adobe Spark Vidéo, l’enseignant ou les élèves créent une courte vidéo en assemblant des photos, des...




14H00 à 15H00 - AMPHITHEATRE

L’innovation au service de la pédagogie. Et pas l’inverse !

De l’enseignement scolaire au supérieur, l’innovation pédagogique est un fil rouge qui interroge et redéfinit la relation d’apprentissage. Mais au-delà des effets de mode ou de...




15H00 à 16H00

CREATIVITE - Favoriser la créativité et la collaboration des élèves avec un projet Bâtisseurs de Possibles

Le but de l’atelier basé sur l’expérience de Noémie Martin, enseignante membre de l’équipe du réseau Bâtisseurs de Possibles, sera de vous montrer comment concrètement mettre en...




15H00 à 16H00

COLLABORATION - Outils d'intelligence collective pour animer les réunions d'équipe et mieux collaborer !

Les outils de l'intelligence collective améliorent l'efficacité des réunions, ainsi que le bien-être de leurs participants ! Cet atelier vous permettra de découvrir quelques...




15H00 à 16H00

CULTURE NUMÉRIQUE - Création collaborative: au-delà des frontières de la classe

Depuis plusieurs années, Isabelle Dufrêne expérimente avec ses élèves différents dispositifs d'écriture collaborative. Lors de cet atelier vous serez amené à voir en quoi...




15H00 à 16H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment créer la vidéo d’un voyage scolaire

Public cible : collège/lycée Niveau : intermédiaire Exercice : avec la nouvelle application Adobe Premiere Rush, les élèves réalisent le montage vidéo de leur voyage à...




15H15 à 16H15 - Salle de conférence 1

SKILLOGS - Intelligence Artificielle et apprentissage des langues : une expérience en direct

Skillogs, EdTech française développant la plateforme e-learning intelligente ACARYA, propose une conférence interactive : le public va voir grandir en temps réel l'algorithme...




15H15 à 16H15 - AMPHITHÉÂTRE

Éducation aux médias et à l'information : quels enjeux démocratiques à l'ère du numérique et des réseaux sociaux ?

La circulation de l’information à l’ère des réseaux sociaux se fait sous le double signe de la concentration et de la dispersion. Concentration des flux sur quelques...




16H00 à 17H00

CREATIVITE - Un réseau social entre enseignants à l’aide de la vidéo (par Classe à 12)

Cet atelier se propose de vous présenter le concept de startup d’état (incubée au sein du 110bis) et le produit Classe à 12 en développement. Et pour passer à la pratique, il...




16H00 à 17H00

COLLABORATION - Workshop EMC, partageons ! : Partager bien plus que l'EMC : collaborons !

Cet atelier sera l’occasion, pour les participants, d’expérimenter la démarche collaborative entre enseignants proposée par EMC Partageons ! Des échanges et une réflexion...




16H00 à 17H00

CULTURE NUMÉRIQUE - Comment parler de protection des données à l’école ?

Le sujet de la protection des données personnelles est parfois complexe et il recouvre plusieurs notions clés. C’est une composante essentielle de l’éducation citoyenne au...




16H00 à 17H00 - SALLE E37

ADOBE - Découvrez comment créer l’affiche d’un séjour linguistique (photomontage)

Public cible : collège/lycée Niveau : débutant Exercice : avec Photoshop, les élèves réalisent l'affiche de leur voyage linguistique. Pour cela, ils assemblent titre,...




16H30 à 17H30 - Salle de conférence 1

KOKORO LINGUA - Mon prof d'anglais a 8 ans ! ... et j’apprends avec le cœur

KOKORO LINGUA, innovation pédagogique Médaille d’Or au Concours Lépine - mai 2018 Un programme progressif clé en main pour les enfants de 3 à 8 ans, qui repose sur une vidéo...




16H30 à 17H30 - AMPHITHEATRE

JANET

Les investissements des collectivités territoriales et de l’Etat pour le numérique éducatif se sont structurés autour de projets d’équipements et de services numériques...





Partenaires
Participants